Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures de Jean Pierre Colin
16 novembre 2015

Année 2015

En 2015, l'année de mes 70 printemps, la création est toujours là. Je continue à travailler à chercher, à créer. C'est vraiment passionnant, et comme d'habitude, c'est le temps qui manque. 

Deux éléments ont influé sur ma création cette année.

Tout d'abord le thème d'Alias "Le Cirque" qui m'a permis de créer des oeuvres répondant à ce thème.

Ce masque de clown, où j'ai recherché la simplification maximum pour obtenir la "sophistication ultime" comme dirait Léonard de Vinci, a servi à la fabrication de l'affiche d'ALIAS 2015 qui a été appréciée par tout le monde.

Affiche

J'ai, bien entendu fait d'autres clowns, en utilisant le même principe.

IMG_2629

Concernant le cirque j'ai réalisé un éléphant en équilibre sur une boule émaillée.

Par contre l'éléphant en terre blanche est décoré à la peinture céramique.

PB171338

J'ai aussi fait travailler mes petites filles sur le thème. Marine 14 ans a réalisé un chien à la Jeff Koons en terre blanche émaillée,

PB171341

PB171342

Éléonore 10 ans a collé davantage au thème avec un phoque sur son socle, peints avec de la peinture céramique, tenant une balle émaillée sur le nez ainsi qu'un petit lapin qui sort de son chapeau toujours en terre blanche et de la peinture céramique.

PB171339PB171340

 Inès, 6ans a réalisé un clown en terre blanche qu'elle a animé avec de belles couleurs.  

20151123_130244 (1)P5280198

 

La deuxième influence est due à la visite des musées  Picasso de Paris et  de Barcelone. Des musées que je recommande à tous. Cela m'a donné plein d'idées mais surtout m'a permis de créer des formes et des sculptures dont je n'aurais jamais eu l'idée.

A partir d'un tableau de Picasso j'ai essayé de réaliser une sculpture en 3D.

Toutes les sculptures sont en terre blanche, chamottée à 35% et peintes à la peinture céramique.

J'ai bien entendu commencer par Jacqueline. 

 

 

Image5P9271131

  A partir de la peinture de la baigneuse au ballon qui est exposée au MOMA de New York,j'ai eu plus de difficultés à réaliser la chevelure de la baigneuse. J'ai mis un ballon émaillé rouge pour qu'il y ait plus de contraste.

Marie Annick a eu le coup de foudre et, peut-être, s'achètera le même maillot de bain. 

Image7P9271133

 La femme à la fleur m'a demandé plus de travail, notamment pour faire tenir la fleur.

Maintenant elle fait la joie d'Eliane qui la cueille tous les jours.

Image2P9261058

 Une autre baigneuse au ballon, beaucoup plus stylisée, donne un résultat d'une modernité remarquable. 

Image4P9271125

J'ai réalisé cet acrobate de Picasso en terre rouge émaillée blanc. Le résultat est vraiment sympa. 

Image6P9271129

Pour ce buste de femme au chapeau rayé, je pense que j'ai trop voulu coller à la peinture

de Picasso alors que j'aurais du m'en détacher davantage. Malgré tout c'est une belle pièce.

Image1P9271127

C'est cette Femme assise dans un fauteuil rouge m'a donné beaucoup de satisfaction.

En effet la pièce blanche du dessous est remarquable, associant les courbes et le pointu.

Cette pièce toute seule se suffisait presque à elle même.

J'y ai associé deux pièces émaillées avec un rouge Ferrari. Le tout est assemblé sur une pièce d'inox.

Bernadette et Gilbert ont craqués et j'en étais fort content.. 

Image9P9271134

  

Tous les matins je déjeunais sur un set de table avec un dessin de Picasso. A force de l'avoir tous les matins sous les yeux, j'ai eu l'idée de créer une sculpture reprenant cette forme, dans laquelle, soit dit en passant, il y a le nombre d'or...sacré Picasso..  

 Image4

J'avais déjà vu cette forme au Musée Guggenheim de Bilbao, dans le grand hall, mais j'ai eu la surprise de la retrouver à l'exposition "Picassomania " au Grand Palais pendant la FIAC 2015..

Image5PA221141

J'ai donc réalisé cette sculpture en terre blanche, chamottée à 35%, puis j'en ai fait un moule et je l'ai reproduite en plusieurs exemplaires en plâtre.

P8190838

J'ai peint avec de la peinture céramique sur chaque face un des dessins que Picasso avait peints sur de la porcelaine italienne. 

P8080708P8080709P8080710P8080711

 Puis j'ai continuer à reproduire cette forme et j'ai demandé à des artistes locaux de bien vouloir peindre cette sculpture en toute liberté, laissant leur imagination et leur talent faire le reste.

Martine Dumeste m'a aidé  à trouver le nom : "les Picavousdejouer" en hommage à Picasso.

Le résultat a été remarquable comme vous pouvez le voir sur ces photos. 

P9271157P9271158P9271159P9271160

Marie Annick-Nicole-Kiline-Jean Michel-Catherine-

P9271162P9271164P9271169P9271170

Muriel-Michèle-Michèle-Framboise-Luce

P9271172P9271167P9271166P9271168

 Alain-Martine-Francine-Jean Pierre-Michèle

GalaP9271163IMG_2689P9271161

Gala-Géraldine-Bruno-Catherine

Pour l'expo Alias j'ai peint ma galerie de chaussures en terre blanche avec de la peinture céramique. 

P8080713P8080714P8080715P8080717

  apportant un peu de couleur à cette série qui fait causer...!!.

P8080718P8080719P8080722

Le thème d'ALIAS 2015 était le cirque. J'ai donc eu l'idée de bâtir sur les prés salés de La Teste un chapiteau de cirque, avec des palettes, quelques drapeaux et l'aide des copains. Le résultat était sympa.

 P9241051

 J'ai découpé des planches de contre-plaqué, peint des roues et je les ai distribué aux écoles, pour réaliser ce petit train qui a eu beaucoup de succès.

P9261087

Avec Jacqueline, nous avons installé un cadre, derrière lequel les visiteurs pouvaient se faire photographier, devant le port. Nous avions mis à disposition des nez rouges pour rappeler le thème du cirque. Ici Jacqueline et sa filleule Florence qui a participé à ALIAS, en tant que danseuse-contorsionniste. Ses prestations ont été unanimement appréciées.  Merci Flo.  

 DSC_0803DSC_0304

  Toujours pour le thème du cirque, j'ai réalisé un jeu qui consiste à faire monter une petite balle rouge dans le nez du clown, à l'aide de deux ficelles, en évitant les trous. Les enfants, et le parents adorent. Actuellement il est mis à disposition de l'école Gambetta de La Teste.

IMG_2633

 Pour remplacer les "pignots" indicateurs qui étaient installés depuis trois ans au début du port, j'ai fabriqué des drapeaux en contre-plaqué que j'ai donné à peindre aux CM2 de l'école Gambetta de La Teste, avec leur maîtresse Karine Masson qui a bien voulu mettre ce challenge à son programme. En effet il s'agit du code de l'alphabet réalisé avec des pavillons maritimes. Ainsi les visiteurs devaient deviner ce qui était écrit sur les panneaux. Ces deux "pignots" seront certainement très photographiés comme l'étaient les anciens panneaux. 

A gauche il est écrit LA TESTE et à droite ALIAS 2015

PA141053

 Jacqueline a particpé à ALIAS en réalisant cette installation. Des petits poissons rouges en terre émaillé, suspendus à une grille qui se refètent dans un miroir posé au sol.  Bravo Jacqueline...!

P9261102P9261104

Enfin pour en terminer avec ALIAS 2015, voici une photo pour montrer que Jean Pierre ne s'ennuie pas pendant ces deux jours et qu'il profite de toutes les occasions, en se baladant avec les deux modèles de body-painting, "La Terre et le feu", réalisés par Dominique Pios et Betty Roch...! 

  IMG_0624

 

Avec mes copines de la Poterie, à la maison des jeunes d'Arcachon, j'ai réalisé plusieurs pièces où je recherche les formes ou des combinaisons d'émail. Il faut sans cesse chercher, essayer, tester, et comme d'habitude c'est le temps qui manque...on voudrait faire tant de choses, aller plus vite, mai voila), on n'a que deux mains, et il faut que la terre sèche avant de la faire cuire, puis la faire recuire après l'émaillage...bref le chemin est long du projet à la chose....!!  

Ici un plat en hommage à Miro offert à Jacquie qui entre dans son année érotique...!

P6160661

 Un plat avec recherche d'émaillage offert en cadeau de mariage à Aude et Grégory.

P6160666

Et mes deux petits chats, aux formes improbables, émaillés au bleu de Sèvres.

P5280200

Un autre plat associant l'émail beige avec des taches de rouge et de vert antique.

PC021390

Je suis très content de ce plat de terre noire, recouvert d'engobe très liquide sur laquelle j'ai laissé tomber quelques gouttes de jus de tabac, qui ont diffusées, donnant naissance à des  inflorescences.  

PC021393

 J'ai réalisé plusieurs boules de plusieurs tailles. J'ai mlême créer un moule à boules, dont je vous reparlerai prochainement.  J'ai émaillé celle-ci avant cuisson d'un beau rouge et ça a très bien fonctionné. Puis j'ai mis de l'émail vert sur du beige. 

 PC081474

 J'ai aussi réalisé plusieurs plats. Sur celui-ci, en terre rouge, j'ai mis des torsades sur les bords et j'ai émaillé le fond en blanc et l'intérieur en bleu turquoise. L'effet est très sympa.  

PC081475

Vous avez sans doute remarqué que pendant cette année 2015 je n'ai pas beaucoup travaillé le métal et je me suis pratiquement consacré qu'à la terre.  Je n'ai réalisé que ces trois africaines peintes en rouge cerise qui égayent désormais le jardin. 

PC021391 (2)

Voilà donc pour cette année 2015, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures artistiques..

Publicité
Publicité
Commentaires
Sculptures de Jean Pierre Colin
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 984
Publicité