Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures de Jean Pierre Colin
15 novembre 2014

Année 2014

Cette année 2014 a été intéressante sur le plan créatif. J'ai essayé beaucoup de choses, cherché dans les formes, dans les émaillages. J'ai continué le dessin sur modèle vivant, j'ai abandonné provisoirement la gravure et en fin d'année je me suis lancé dans le surréalisme et dans la fabrication de pingouins pour ALIAS.

JP_Colin

Exposition au 6 Bis'Arts de l'atelier modèle vivant. Une bien belle expo, avec une grande variété de techniques :sanguine, fusain, pastel, lavis. D'ailleurs c'est dans le lavis de bleu et de brou de noix que j'ai le plus travaillé. Je trouve qu'avec cette technique on obtient des choses très intéressantes. J'avais exposé une de mes sculptures "Coquine" car je trouvais qu'elle allait bien avec les dessins exposés. 

JPC_'

Le travail de la terre est toujours aussi intéressant.

Mon bestiaire s'est enrichi d'un magnifique Hippopotame de 30 cm, émaillé au bleu de Sèvres.

P3230303     P3230304

  Le thème d'ALIAS en 2014 étant "Contrastes", J'ai bien entendu produit plusieurs oeuvres répondant au thème.  Ici une coupe à fruits noire et blanche, avec un technique innovante réalisée à base de bande de terre superposées. Idée à fouiller car relativement facile à mettre en oeuvre et donnant un résultat sympa.

P3250316

J'ai cherché dans des formes innovantes, avec ici un Tri-vase, émaillé avec du vert antique, qui interpelle même si Jacqueline l'a planqué sur une armoire pour ne plus le voir. 

 PB210689PB210692

Je me suis aussi lancé dans la fabrication de "Ménines". L'une stylisée entièrement noire mais mobile sur son axe et l'autre un peu plus travaillée avec un émaillage noir brillant tranchant avec le blanc de la terre, recouvert d'une couverte et d'un émaillage vert d'eau pour la jupe. Une Ménine Africaine, dénudée en haut, le thème "contraste" est respecté...!

P3250313       P3250311

J'ai bien entendu, avec les copines de la poterie, fait des vases.

L'un symbolise un couple enlaçé.

P3250314

L'autre est une invitation à la croisière. 

La superposition des émaux, notamment le rouge,  donne des choses très intéressantes.

P3250315

J'ai aussi réalisé une boule pour jouer avec l'émaillage. Le résultat plait puisque Jacqueline l'a mise en bonne place dans le salon...!! à coté des petits pingouins stylisés sur une banquise.

P3250319          P3250320

 Par contre ma série de coupes à seins n'a pas plu du tout à Jacqueline. Pourtant le galbe d'un sein est d'une esthétique remarquable. Peut-être est-ce la répétition qui dérange ? Deux c'est normal, mais en opposition cela ne l'est pas...Trois ça fait tricorne, quatre équilibré, cinq penta...gruélique...!! et six c'est l'overdose...!!

P8020363      P6240152

Mine de rien ces coupes n'ont pas été faciles à réaliser car chaque sein devait être vidé pour ne pas exploser à la cuisson.

PB210713PB210714

Sphère-Cube :

J'ai taillé un petit bloc de pierre de St Emilion, qui quand on le regarde d'un coté on voit une sphère, et de l'autre un cube. Mais le résultat est moins évident que l'orsque j'avais fait ainsi les surfaces.

P8020364      PB220678

Des petits masques tout simples émaillés ou peints, pour montrer aux institutrices qui souhaitent travailler sur les masques.

PB210678PB210679

Comme tous les ans, j'ai fait quelques mobiles, en tôle d'aluminium. Ce sont plutôt des essais mais le résultat est encourageant : ici la Chauve souris

PB210684PB210683

Là une Chimère mobile

PB210681PB210680

Et là un Carré déstructuré 

A la FIAC 2013, une oeuvre représentant un phallus en érection dans un escarpin, m'avait interpellé. Ce n'était pas du meilleur goût voire assez choquant, mais d'une certaine esthétique. Aussi ai-je eu l'idée de rendre la chose un peu moins choquante en associant les beautés de la femme avec l'élégance de l'escarpin. 

        P6190136   

D'où la création d'une impressionnante série de chaussures assez spéciales, toutes réalisées en terre blanche cuite qui ressemble à de la pierre..  La présentation de cette série à ALIAS, était sympathique et a attiré et surpris beaucoup de monde. Souvent un petit sourire apparaissait au coin de la lèvre du visiteur. Mon but était atteint.

IMG_9509Provocation    

Provocation 

P6170126   P6170124  

Duo sur escarpin    (remarquez le talon en forme de trompe du caméléon) 

 P6170122       P6170123

  Souris y est  ..! 

         P6170117         IMG_9508  P6170116  

Vingt, quarante, soixante,

(la forme évolue avec l'âge....remarquez le talon en forme de cornet de glace...miam...miam...!!)

DSC_0175     IMG_9503   

La Pause : Chaussure a talon compensé avec une rêveuse à l'intérieur et l'autre Collet monté, avec une bottine avec des lavandes de mer.

PB210698PB210700

Femme enceinte qui a pris son pied...!!

PB210702PB210703

J'ai enlevé le haut...!! 

PB210704PB210705

Souplesse féminine

DSC_0177  IMG_9506

Ici, Céleste, Madame Babar dont on voit les formes généreuses et son visage dans le miroir placé derrière.

IMG_9504  IMG_9505

Séduction multiple : Ce décolleté est vraiment séduisant, mais dans le miroir on comprend mieux pourquoi la séduction est multiple....!! 

 J'ai ausi essayé d'émailler certaines chaussures. J'ai trouvé que l'émaillage n'apportait rien de plus et je n'ai pas insisté.

PB210707PB210708 

Talons fesses

 PB210709PB210710

Obus sur escarpin..!

En conclusion de cette expo de chaussures surréalistes, je peux dire que j'ai vraiment pris mon pied à réaliser cette quinzaine de chaussures, beaucoup surpris et fait rire mes copines d'Argiléa, même si certaines étaient pressées que je passe à autre chose.... (Je ne citerai pas de noms, mais elles se reconnaitront...!!)

 

DSC_0180   DSC_0181

J'ai aussi réalisé une série de petits taureaux, avec des cornes de laiton, en essayant de rechercher une forme la plus épurée possible, « La perfection est atteinte, non pas lorsque on ne peut plus rien ajouter, mais lorsque on ne peut plus rien enlever. » disait Antoine de Saint-Exupéry, et c'est ce qui est le plus difficile, mais aussi le plus exaltant..

PB073691     PB073692

Dans le même esprit, pour la naissance du petit Charlie, j'ai offert à la maman une maternité très stylisée, c'est vraiment davantage mon style que le figuratif classique. 

Dans le même esprit j'ai réalisé une petite silhouette avec une feille de terre noire torsadée, dont j'ai seuleument émaillé les bords.

PC200687     PC200687

Femme lame    Terre noire  

En travaillant sur les formes j'ai créé une femme lune avec ses attributs féminins, seins et fesses, en terre blanche. Malheureusement j'ai voulu l'émailler pour répondre au thème d'Alias "le contraste". Le résultat m'a décçu car l'émail noir et blanc écrase trop la forme et n'apporte rien de plus.

PC200689    PC200692PC200688

Femme lune    Terre blanche émaillée

ALIAS, Sculpture sur le port.

27/28 septembre 2014 sur le port de La Teste de Buch

Le thème d'ALIAS,sculpture sur le port, était cette année "le contraste". Chaque artiste devait créer une sculpture répondant au thème. Mes chaussures, pour le moins contrastées faisaient grandement l'affaire. Malgré tout j'ai eu un autre projet : une installation importante sur le port en utilisant un animal fortement contrasté et c'est pourquoi j'ai choisi le pingouin. Je me suis donc lancé dans la fabrication de pingouins, d'abord en terre pour faire des moules afin de donner aux écoles maternelles, un support à peindre ou customiser comme pour les grenouilles en 2011.

PB210694

J'ai donc fabriqué environ 80 pingouins en plâtre que mes copines instits ont fait peindre par leurs élèves. ils ont été exposés sur le port de La Teste en même temps que les artistes.

P9270716     P9270718

Ici, pingouins au soleil et pingouins sur la banquise de l'école La Fandole de Cazaux

IMG_9440

Ici l'école maternelle Victor Hugo avec ses duos contrastés. 

J'ai aussi fabriqué des pingouins en tôle d'aluminium d'une soixantaine de cm de haut. Je les ai mis dans le jardin et ça rendait pas mal.

P6200145    P8240332

Finalement j'en ai fabriqué presque une centaine qui ont été exposé à ALIAS en une énorme procession. 

IMG_9401    IMG_9403

Certains on été mis sur une banquise avec la complicité de Jean Michel Lesté, peintre Testerin.

    P9260712    IMG_9385

D'autres enfin ont été donnés à des artistes pour qu'ils les peignent à leur goût, leur sensibilité.Le résultat a été au delà de mes espérances car beaucoup ont répondu spontanément positivement et le résultat est remarquable.   BRAVO les copains.

P9280810P9280815P9280820IMG_9412

IMG_9485IMG_9486IMG_9485PB210720

PB210717PB210719

et spécialement pour moi, le Pingouin en porte jarretelles, à poil et à plumes de Nadine De Marco

P9280827P9280828P9280829P9280800

Pingouin surfeur, à poil ou sur échasses il y en a pour tous les gouts.

Lors de cette 6° édition d'ALIAS, Dominique Pios et Betty Roch ont eu l'idée de peindre des modèles, véritables sculptures vivantes qui ont déambulé autour des sculptures de toute l'exposition. 

P1090141P1090191P1090231

Jean Pierre en a profité pour se faire prendre en photo avec elles, il "bichait" le bougre...!!.

    IMG_9585   P1090196

 Cette 6° édition d'ALIAS a vraiment été, aux dires de tous, une indéniable réussite.  

Voilà pour cette année 2014 riche en créations et en évènements, à l'an prochain pour de nouvelles aventures artistiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sculptures de Jean Pierre Colin
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 984
Publicité