Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures de Jean Pierre Colin
4 octobre 2016

Année 2016

Année 2016

Dans cette année 2016, j'ai surtout travaillé la terre. C'est vraiment un matériau exaltant. On peut créer sans arrêt, et ça va vite ce qui me convient très bien. Quand je dis vite, pour la réalisation de l'idée rapidement, car avec la terre le processus est toujours long puisqu'il faut laisser sécher, retravailler la pièce sèche, puis cuire à 1000 degrés, puis émailler et recuire à 1000 degrés. Le résultat n'est pas toujours celui escompté mais parfois on a de très bonnes surprises.

Pour vous mettre en appétit, je vous propose une banane de 34 cm en terre rouge émaillée.

P2031369

 J'ai encore succombé à la tentation du beurrier, avec un poisson multicolore, avec des écailles d'émail de toutes les couleurs

P2031370

 Faire des plats est toujours un plaisir, non dans la fabrication mais dans la recherche d'émaillage

P3231496P4291543PA042572

Recherche d'émaillage sur un vase haut, avec un beige et un bleu storm.

P4291544

 A partir d'une forme, j'ai réalisé de beaux vases en terre rouge émaillée avec du vert antique. Cet émail est magique, car il donne des coulures de couleurs inattendues, suivant l'épaisseur de l'émail et le façon de le passer.

 P2031371P2031373P9242573

 Dans la partie essai, voici un plat de terre rouge, sur lequel avant cuisson, j'ai passé une engobe de couleur jaune très liquide, et avant que ça sèche, j'ai fait tomber des gouttes de jus de tabac qui diffusent dans l'engobe. Le résultat est surprenant et très intéressant.  

PA042569

 J'ai bien entendu continué à m'inspirer de Picasso qui est d'une richesse infinie.

Voici une belle baigneuse en terre blanche

P9242574

 J'ai trouvé cette forme dans un tout petit coin d'un tableau de Picasso. Une nageuse dont on ne voit que la tête. J'ai donné le volume avec de la terre blanche chamottée 35%..;on dirait de la pierre. 

P5191714

La femme à la cabine, avec une association de terre blanche et de terre émaillée. Le montage fut délicat...!!

P9242575

 Une autre femme à la cabine, en gardant les mêmes principes, terre blanche et terre émaillée. Le montage fut encore plus délicat.

P9242576

 Toujours avec Picasso, j'ai sculpté d'autres Jacqueline (c'est une valeur sure...!). Par contre pour l'émaillage j'ai employé un tout autre procédé. J'ai peint avec des oxydes de différentes couleurs la sculpture et ensuite j'ai passé une couverte transparente brillante. Le résultat est très intéressant et ouvre des perspectives pour d'autres émaillages où l'a a besoin de finesse.

Jacqueline

 Picasso n'avait sans doute pas imaginé que je mettrai ce dessin en volume. La forme est vraiment superbe. Pour l'émaillage, j'ai utilisé des kéramines (ce sont des craies contenant des oxydes) pour faire les dessins sur la terre blanche. Ensuite j'ai passé une couverte transparente brillante. Elle a eu beaucoup de succès. 

P5191715

 En utilisant la même technique j'ai réalisé cet oiseau d'une forme on ne peut plus simple. J'ai tracé des traits noirs et verts avec des kéramines sur la terre blanche cuite. J'ai émaillé et vaporisé un peu d'oxyde de cobalt sur les flancs donnant ce petit reflet bleuté.

P4201506

 

En utilisant le même procédé, j'ai décoré ces deux boules. 

PA042573

Une autre technique, différente des précédentes, pour ce poisson à la Elmer. En effet sur la terre crue, j'ai passé des engobes de toutes le couleurs, puis j'ai fait cuire. Ensuite j'ai passé une couverte transparente et j'ai fait cuire à 1000 degrés pour que ça glace. Avec ses plus de 30cm de haut il a eu un succès fou et maintenant nage dans les eaux de Gujan.

P5041553

Vous pensez bien que je n'oublie pas les femmes. Regardez cette belle pose, en terre blanche émaillée avec ce beau bleu de Sèvres. 

P4211510PA042569

 Cette Vénus, en terre blanche, avec une simple couverte et des vaporisation d'oxyde de cuivre et de cobalt, résultat sympa..!

PA042575

Mais les femmes sont toujours si belles et pleines de richesses comme cette belle "poire foufoune" que Jacqueline planque régulièrement dans la maison...! incorrigible JP...!!

P4201509

J'ai bien entendu fait travaillé mes petites filles. La plus grande a fait son "dog-star"

P5191711  P5191713

 La deuxième son Dumbo l'éléphant

P5191710

 La troisième, son chien de chasse, aux pattes croisées.   Bravo les filles je suis fier de vous...!!

P3021511

J'ai eu envie cette année de faire des boules. Aussi je me suis fabriqué un moule à boules de deux grosseurs. La fabrication est aisée et rapide. L'émaillage et surtout la cuisson sont délicats. Des résultats inégaux, inattendus, certains splendides. Ensuite j'ai associé la céramique et le métal, comme cette sculpture abstraite, avec un émaillage jaune sur lequel a été projeté des grains d'oxyde de fer. 

PA042578

 J'ai aussi mis les boules dans des pétales de métal, donnant naissance à des boutons de fleurs particuliers qui décorent agréablement le jardin. 

P9242570   P9252719

J'ai aussi utilisé les boules seules, au bout d'une tige, qui elles aussi décorent le jardin.

P9242571  P9242629

PA042574

 Dans le même esprit j'ai eu l'idée de fabriquer des joncs (Typha latifolia), à mettre dans le jardin. 

P9252718

 Enfin, cédant aux pressions, j'ai refais des mobiles, car il parait que c'est "mon truc". Je suis parti de la spirale du nombre d'or et conçu ce mobile qui tourne tranquillement dans le jardin depuis des mois sans tomber malgré les coups de vent.

PA042572

PA042571  PA042573

 Voilà pour mes productions. Mais il a eu aussi ALIAS, Sculpture sur le port. Sollicité par les copines du 6 bis'arts, j'ai eu l'idée de lancer l'opération "Croûtes sur croûtes". J'ai donc demandé aux artistes peintre locaux de peindre une croûte de pin, offerte par l'ADDUFU,association de défense des droits d'usage de la forêt usagère. Nous avons disposé toutes ces croûtes sur l'espace en herbe du début de l'exposition. Le résultat a été magnifique. 

P9242583

 

Croute2Croutes1

 Le talent, la variété étaient au rendez-vous. Certaines étaient de véritables oeuvres d'art, comme celle de Hervé Schmalz

P9242597P9242598

Tous les spectateurs, les artistes ont trouvé cette installation superbe et sont prêts à renouveler l'expérience l'an prochain. 

Au fait, qu'on se le dise, le thème d'ALIAS, de l'an prochain est "Mythologie et métamorphose"...en avant la boîte à idée...!!

Pour ma part je vais peut-être en trouver en Amérique du sud où je pars à la découverte des Incas. 

Salut à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sculptures de Jean Pierre Colin
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 984
Publicité