Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures de Jean Pierre Colin
14 janvier 2011

Année 2010

L'année 2010 n'a pas donné naissance à beaucoup de sculptures. En effet on ne peut pas construire une véranda et être très productif. Malgré tout j'ai réalisé quelques oeuvres  notamment pour l'évènement Alias 2010. Nous avons avec les sculpteurs de La Teste et des environs créé une belle manifestation pour combler le vide laissé par la transformation d'Alios en biennale. Vous pouvez trouver tous les renseignements et les photos sur le blog   http://alias2010.canalblog.com

 

La danseuse de flamenco a été relookée pour une copine.

Elle tourne toujours aussi bien 

P5104934

 

Comme le magnifique paon qui trônait à l'entrée du centre d'art plastique de La Teste avait été volé, j'ai eu l'idée de créer ce poisson en métal avec des écailles en bois que les enfants des cours d'arts plastiques ont décoré lors du vernissage de l'atelier de Michèle Matijevic, donnant naissance à une oeuvre collective qui remplace dorénavant le Paon.

Le poisson multicolore

Métal et Bois

P5225017

 

Grace à l'université du temps libre, nous avions travaillé sur la sphère vide. J'avais conçu plusieurs projets avec l'aide d'un miroir. Il faut faire preuve d'un peu de réflexion pour comprendre comment se fait la réflexion.

Miroir et styrodur 

P8170033

De la même façon comment se fait-il que la flèche pénètre dans le miroir, alors qu'elle est peinte sur un demi cercle.

Miroir et styrodur

P8170038

ou qu'elle sort du miroir 

Miroir et styrodur

P8170040

 

Finalement, après tous ces projets,  c'est la sphère en inox qui a vu le jour. Elle tourne très bien dans le vent . Ici elle est suspendue dans l'arbre du 6Bis'Arts à La Teste.

 La Sphère vide.

Inox et altuglass

P7155252

Une idée de mobile m'est venue. Une simple barre d'aluminium torsadée, suspendue par un fil de pêche, tourne en donnat l'illusion de la fumée qui monte d'un foyer fait de buche de bois. Divine surprise lorsque la barre tape sur le bois: elle émet un son d'une douce zénitude qui charme tous les participants des ateliers.

Fumée sans feu.

Aluminium, bois

PA020348

Dans le même esprit, en pensant très fort au tableau de Magritte: ceci n'est pas une pipe, j'ai fait un tableau en relief avec une pipe sculptée dans de sapin, avec une lame d'aluminium qui tourne en donnant l'illusion de la fumée.

 

Ceci n'est pas une pipe qui fume 

Aluminium, bois, cadre.

 

P8310101

Sous la pipe vous apercevez deux beaux poissons stylisés, tout en métal. J'ai essayé d'épurer au maximum les lignes pour obtenir ce peit mobile que l'on fait bouger chaque fois que l'on passe à coté.  L'un est parti à Nantes l'autre en Martinique...

Poisson mobile

Métal

P8170077

Notre charmante belle-sœur par alliance, Dominique fêtant ses 50 printemps, je me suis senti obligé de créer une sculpture en harmonie avec cette nouvelle vie où l'on regarde souvent la glace pour voir les nouveaux outrages du temps.Cette sculpture m'a demandé beaucoup de "réflexion" (miroir oblige) mais vous en demandera, à vous aussi, pour comprendre comment ça marche. En effet comment les deux lettre D et O peuvent donner dans le miroir un 5 et un 0. DO a 50 ans....ça se marque...!!!

P8025389

. Comme l'an dernier nous avions créer Alios Off, cette année nous avons organisé  Alias 2010. J'ai travaillé pour présenter des sculptures originales

Les Danseuses

Métal 

58033489_m

Vous pouvez remarquer que les danseuses évoluent dans des fleurs. Elles sont réalisées à base de coupelles ostréicoles58047848_m

J'ai exposé aussi le trièdre multicolore qui touren et qui d'éclaire la nuit.58033488_m

Au cours d'Alias nous avions demandé à des artistes de décorer des flotteurs de planche à voile. Je me devais de faire une sculpture avec une planche. Le plus difficile a été de fabriquer le couteau.

Dérive fatale

Planche, bois et métal

PA020357

J'avais fait la maquette d'un bac à voile dans de la plasticine, avec des allumettes.

P9080130P9060129

J'ai ensuite réalisé  le bac à voile à l'aide de "Pignots" du bassin. Il a fallu planter seulement trois pignots inclinés pour pouvoir représenter l'étai du mat qui mesurait 50m et la grand voile. Merci au copain Jacques Tujagues qui m'a donné un sacré coup de main pour réussir cette performance.

Le Bac à Voile du Bassin d'Arcachon

Pignots du bassin aimablement prêtés par Cédric Fribourg

P9290340

Après Alias, je me suis remis à des oeuvres beaucoup plus modeste comme

La penseuse

Terre blanche

PB260718PB260719

J'ai souhaité faire un petit mobile en métal

La Libellulle

Métal

PB260716

Enfin pour terminer l'année en beauté j'ai sculpté une silouhette féminine dans du bois éxotique bicolore. Elle est aussitôt partie en Alsace, à Wolksheim

PC040761

Voila c'est tout pour cette année.Je souhaite à toutes et à tous une bonne et fructueuse année 2011, qui s'annonce déjà riche en créations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sculptures de Jean Pierre Colin
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 984
Publicité