Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures de Jean Pierre Colin
20 décembre 2009

Année 2009

La sculpture est plus difficile à mettre en œuvre que la peinture. On produit finalement peu de pièces en une année, surtout si on est pris par d'autres taches tout aussi intéressante comme le bateau sur le bassin,  la pêche, la famille qui vient vous voir...etc...
En 2009 j'ai continué à chercher du coté des mobiles. C'est toujours fascinant. J'ai encore plein d'idées mais c'est le temps qui manque...Vivement que je sois à la retraite...!!!

Phare mobile
Métal et lampes solaires

P3283067

Fa dièse
Métal

P5283539 P5283540

Clé de sol
Métal

P5283542

Cœur mobile
Métal

P4053028

Cette recherche sur un mobile en appui m'a mené à créer d'autres petits mobiles qui sont simplement posés sur leur pointe, en forme de cœur ou de M

Cœur mobile
Métal

P4273320 P4273324

P9234488 P9234489

Le crocophone s'est fait une couleur. Maintenant c'est Crocorose.

P5043357 P5043358

Mobile tennis

Raquette bois,balles et aluminium.

Sculpture mobile, à l'équilibre improbable, réalisée pour le tournoi du tennis club d'Arcachon

P5273534

Pour décorer le club house du club j'avais réalisé plusieurs petites raquettes, tête de clown.

Tête de clown

Raquette et balles

P6094024

Toujours pour le Tennis Club d'Arcachon, deux grandes silhouettes qui ornaient l'entrée du club.

Services tennis

Métal

P7014213

Autre mobile, où la force magnétique donne à la balle un déplacement aléatoire

Balle coquine

Métal, polystyrène, aimants.

P6274125


La Philosophe 

Il faut être né en Algérie pour comprendre ce titre : (la file aux œufs...ouaf;;;ouaf...!!)

Bois, polystyrène, métal

P6264119 P6264120

Ma mère m'avait fait découper des hirondelles dans du papier lorsque j'étais jeune. Je m'en suis rappelé pour confectionner ce mobile qui est une suite logique du précédent mobile "la philosophe".Car les œufs ont éclos et ont donné naissance à des oiseaux qui ont fait exploser la cage...!!.

Liberté

Métal

PC204688

P9234487

Caresse moi les arêtes

Fer, aluminium et bille de verre

P9164428

P9164429

Quand on passe la main dans les arêtes, les tubes tintent. A mettre dans une entrée pour appeler ...

Les trois grâces

Céramique et fer.

Quatre pots identiques renversés, émaillés au bleu de Sèvres sur engobe bleue. Il faut regarder entre les pots pour voir apparaitre les trois grâces, deux de dos et une de face...magique...non?

Ce fut un très long travail pour arriver au produit fini car comme vous le verrez dans le diaporama,il a fallu faire un bâti pour réaliser des pots identiques avec la technique de la corde, puis , engober, cuire une première fois, émailler et recuire à nouveau....et tout cela pour montrer qu'une œuvre peut en cacher une autre, mais comme dirait le poète : "Que le chemin est long du projet à la chose...!!!

 

 

P9264502

Pour la maison de la petite enfance j'ai eu l'idée de faire une tortue multicolore, à la façon de l'éléphant Elmer de David Mac Kee. Le résultat a été au delà de mes espérances car elle a eu un accueil phénoménal de la part des enfants qui pleurent quand leurs parents viennent les chercher et les arracher à Elmémère la tortue.

Elmémère la tortue

Polystyrène, résine et peinture

PC034646

PC034654

Ma première idée était de coller des magnets sur les écailles de la tortue. Malheureusement je n(ai pu le faire. Aussi j'ai afbriqué à partir d'une porte de frigo, un éléphant magétique. Le succès est au rendez vous car les enfants jouent spontanément avec, même les plus petits.

 

Gros pépère l'éléphant

Métal, peinture et magnets.

PC034636

Enfin pour terminer l'année j'ai fait quelques cadeaux dont une mérite de figurer sur ce blog, c'est le nez d'une planche de surf qui a été découpé pour la rapetisser et que j'ai utilisé pour faire un masque pour Fred.

Le surf dans la tête.

Bois de peuplier.

PC204690

Bonne année 2010 à toutes et à tous.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il y a dans ces sculptures le chant de tout l'amour d'un monde d'où nait, heureusement aussi, la vie,la beauté,le rire et la joie. <br /> Merci Jean Pierre pour ces moments de bonheur partagés.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Sculptures de Jean Pierre Colin
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 984
Publicité