Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures de Jean Pierre Colin
28 septembre 2012

Année 2012

L'année 2011 avait été placée sous le signe de la météo. Je m'étais transformé en reproducteur de grenouilles (plus de 200).

Cette année, le thème choisi pour ALIAS 2012 fut l'orientation, un thème soufflé par une de mes anciennes maitresses d'arts plastiques, Martine Dumeste. Il a permis de booster ma créativité et celles de beaucoup de copains et d'enfants, comme nous le verrons plus loin.

Au début de l'année, j'ai terminé enfin une belle pièce de 50 cm de hauteur, inspiré par le film de Rudolph Valentino dans le fils du cheik. Je l'ai bien entendu offerte à mon marocain de fils avec Wafaa dans ses petits bras musclés. Cette sculpture a été fabriquée en terre blanche, recouverte d'une couverte transparente brillante cuite dans le four d'Argilea. 

Le fils du Cheik

Terre blanche émaillée

P1143155                        P1123153

                           

Ensuite au mois de janvier j'ai fait un stage de Raku chez notre copine céramiste du Porge, Claudine Ruellan. Un super stage que je recommande à tous. J'ai pu passer au Raku plusieurs pièces dont ce gros bébé, la femme guitare et ces femmes à la plage. A noter que la terre est blanche et après passage dans les copeaux de bois elle devient noire.

Angelot

Raku sur terre blanche

    PC133125       P9283548

 Four à Raku de Claudine Ruellan

 

P1153170 

Femme guitare

Terre blanche

 PC133127     PC133128

Femmes à la plage

Raku sur terre blanche 

P9283539  P9283540

 

Grenouille à pustulles

Raku sur terre blanche

 P9283543

L'oxydo-réduction n'étant pas identique partout, surtout lorsque l'on jette la pièce rouge dans les copeaux de bois, les effets sont fabuleux passant d'une couleur verte à des reflets métalliques de toute beauté. On a envie de recommencer encore et encore.

Grenouille sortant des copeaux

  P1153167 

 Grenouille

Raku sur terre blanche, frite à l'oxyde de cuivre

  P9283535 

 

P9283538  

Toujours en terre, à l'atelier ARGILEA, stimulé par une armada de muses, j'ai sculpté cette belle fille dénudée. La pauvre, j'ai du la recommencer trois fois car lorsque je l'ai vidée la terre était trop molle et elle s'est écroulée sur elle même. La deuxième fois elle est tombée du haut de l'étagère où je l'avais stockée. La troisième est la bonne. J'ai poncé légèrement la terre chamottée, ce qui lui donne l'aspect de la pierre.

Coquine

Terre blanche

P6143484 P6143485 P6143483   

La sculpture réaliste n'est pas trop mon style (même si ça fait énormément progresser), aussi j'ai fait cette femme stylisée que ressemble davantage à ce que j'aime.

Eternel féminin

Terre blanche

P9293534

 A l'atelier de poterie, avec ma belle maitresse Ariel et les 7 copines, nous passons du bon temps. Ce qui ne m'empêche pas de produire avec une recherche particulière sur l'émaillage où j'ai énormément de progrès à faire. Voici quelques pièces dont cet étonnant poisson, un vase à bascule, des coupes de fruits dont une en forme d'animal.

Poisson décoré                                                Vase à bascule

Terre rouge, émaillée sur engobes                                 Terre noire, émaillée bleu cobalt

P9303539     P9303540

Coupes à fruits

terre noire émaillée vert antique

P9303541     P9303543

La terre est vraiment un matériau sympa. Tout part de la terre. Tenez regardez cette maquette réalisée en terre. Cela n'a l'air de rien mais lorsque vous la tournez horizontalement ou verticalement vous obtenez toujours une tête. En tout huit têtes.

Multitêtes

Terre blanche

PC133132     PC133133

Cette maquette m'a permis de faire cette sculpture où, grâce au cardan on peut faire tourner les cubes et obtenir huit têtes.

Facettes

Sapin, aluminium

P5123254    P5123256 

Les animaux sont toujours une source d'inspiration inépuisable.

J'ai repeint la girafe amoureuse qui a le coeur dans la tête avec des petits points de couleur sur fond blanc. J'avais demandé à ma petite fille Marine de me faire des propositioons en coloriant une girafe. J'ai retenu son dessin. Dans un parc elle tranche sur le vert des arbres et le spectateur ne peut s'empêcher de sourire en la voyant, ce qui me ravit.

Le coeur dans la tête

Tôle découpée

P9143468

 

 Chantal Sigrist, conseillière municipale à La Teste, faisant une collection de chouette, je n'ai pu résister à lui en créer une, avec comme d'habitude, recherche de la simplicité, de la ligne épurée. Elle a l'air de plaire car on m'en a commandé trois à l'expo ALIAS.

 Chantachouette

Tôle découpée

P9233519

Un autre animal emblématique de notre bassin est le cormoran. L'idée vient de Jany Canlorbe, qui pour ALIAS 2012 en a fait plus d'une dizaine, avec des poches plastiques noires, du plus bel effet. J'ai employé ma technique traditionnelle de deux feuilles de métal,  mises en forme et soudées perpendiculairement, créant ainsi le volume. Il a été très apprécié à l'expo.

Cormoran

Tôle découpée

P9233520

Comme j'avais repeint la girafe, j'ai aussi peint les danseuses que j'avais fabriquées naguère. Comme je les ai installées, à l'occasion de la journée du patrimoine, chez mon ami Denis Blanchard Dignac, propriétaire de l'Hotel de Baleste, dans son parc, elles ont retenu l'attention d'un acheteur qui aime bien mon style.

Danseuses

Tole découpée peinte


P5123258

P5123257

J'ai recréé une sculpture que j'avais exposé à Alios, sculptures dans la ville, lorsqu'il y avait une soixantaine d'artistes qui exposaient. 

Madame Météo.

Tôle découpée et mise en forme

P7113380 P7113385

Là c'est un petit marin qui tient un ballon rouge. Cette sculpture a la particularité, quand on la regarde du Nord ou du Sud, on voit des cercles et quand on la regarde de l'Est ou de l'Ouest on voit des carrés. C'est magique et tous les visiteurs sont surpris et émerveillés. Ils me demandent comment j'ai trouvé ce phénomène qui permet de voir alternativement des ronds ou des carrés suivant l'endroit où on est placé. Je leur explique que c'est en jouant un matin avec la capsule aluminum d'une bouteille de lait....il faut toujours jouer et garder son âme d'enfant....!!! 

 Petit marin au ballon rouge

Tôle découpée, mise en forme et peinte

P9263530

P9263529

Il faudrait que je continue à travailler sur de thème....mais voilà....!!!

Dans le cadre d"ALIAS, sculptures sur le port de La Teste, le thème cette année étant l'orientation, j'ai donc exposé ce petit marin, mais j'ai fabriqué aussi des mobiles qui se mettaient dans le vent comme des girouettes. Pour le président de APTRA (Association pour la Plaisance TRAditionnelle) Jean Lacoste, j'ai fabriqué une girouette en forme de Bac à Voile. Elle sera bientôt installée en haut d'un mat devant la cabane sur le port.

Girouette Bac à voile

Tôle découpée

P8283414

J'avais fabriqué un mobile en forme de libélulle tout en métal qui tient uniquement sur un point.

 Libellule

Métal sur pied inox

PB260714      PB260716

 

 Cela m'a donné l'idée de faire un mobile plus abstrait que j'ai baptisé "Mob-Aile", comme une aile mobile. L'équilibre est remarquable et il se met très bien dans le vent. 

Mob-Aile

Métal et plomb

P9093457

Pour le rendre plus visible je l'ai peint en rouge. Angélika, ostréicultrice sur le port n'a pu résister pour l'offrir à son frère.

IMG_1998  IMG_1999

 

Toujours pour l'orientation j'ai conçu des mobiles en métal que j'ai baptisé :"Hommage à Folon" en souvenir des personnages qui terminaient les émissions de la télévision.  

Hommage à Folon

Tole découpée

  P9233522

 

J'ai créé aussi un autre mobile, suite à une sollicitation d'Alain Molen, ostréiculteur sur le port de La Teste, que j'ai installé au bout de son portique de travail. Il tourne avec le vent, décrivant une spirale bleue.

Dans le cadre d'ALIAS, l'orientation religieuse m'a donné l'idée de faire des personnages tournés vers la Mecque, mais finalement j'ai choisi un pèlerin de St Jacques de Compostelle. Oeuvre réalisée dans une pièce de métal de 2,50m et de 50 cm de large, uniquement pliée et découpée. Je suis très content de ma trouvaille qui allie simplicité, volume et facilité de réalisation.

Jacquaire

Tôle découpée

P9143473

IMG_2044   IMG_2046

Lors de l'exposition ALIAS, je suis passé dans 8 écoles de La Teste, Gujan, Arcachon, Biganos. 19 classes de maternelles, primaires et même une classe de lycée ont participé à ALIAS, soit plus de 400 enfants. Une installation géante de girouettes,(poissons, oiseaux, moulins) de mobiles,(phares, bateaux, pancartes) de manches à air,(carpes) des parcours (de pieds, de mains), un phare de Pise, des bouées de corps mort peintes et des poteaux avec des panneaux indiquant les sites locaux, nationaux, européens et mondiaux.   Une bien belle exposition d'enfants qui venait compléter l'exposition des 28 sculpteurs invités à cette 4° édition, dont vous pouvez voir quelques images dans l'album photos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sculptures de Jean Pierre Colin
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 984
Publicité